On l’appelle plus communément « Raisin d’Amérique », de son nom botanique Phytolacca americana, est une jolie plante vivace, mais est un vrai poisson. Rien ne pousse sous son feuillage, elle détruit la microfaune, la microflore et le sol est asphyxié. Même les vers de terre disparaissent.
Classée « peste végétale » par l’union Internationale de Conservation de la nature.
Elle s’est si bien adaptée sous nos latitudes qu’il est très difficile d’en venir à bout, d’une croissance très rapide elle peut atteindre 3 à 4m de hauteur. D’autant que ses graines sont supposées rester viables pendant une quarantaine d’année !. Une vraie calamité qui pousse partout. Qui plus est, toute la plante est toxique, pour l’homme et les animaux. Seuls quelques oiseaux y sont insensibles et dispersent cette espèce.
Pour éradiquer la phytolaque, l’arrachage est la plus sûre des méthodes et éviter que la tige ne casse au niveau du collet. Evitez le recours aux herbicides, nocifs pour la santé
Attention surtout aux raisins qui propagent les graines. Pour stopper la propagation, vous pouvez avant l’arrachage, récolter les grappes de fruits. Ces « vendanges » même en octobre privent la plante de reproduction.
Couper les grappes au sécateur et les collecter dans des sacs poubelles épais, qui seront incinérés avec les ordures ménagères.
Pour la petite histoire ce « raisin » serait arrivé par bateaux à Bordeaux, importé par des vignerons ? Les graines permettaient de donner un peu de couleur à certains vins ?. C’est l’histoire d’une bonne idée qui devient toxique.
Il reste très difficile de s’en débarrasser.
Bon courage.